Non classé

Les bébés doivent bien dormir sur le dos

Pour prévenir la déformation du crâne chez un nouveau-né la Haute Autorité de santé vient de publier de nouvelles recommandations. Elle confirme qu’il est essentiel de faire dormir son bébé sur le dos, pour limiter le risque de mort subite.

  1. Le couchage sur le ventre, principal facteur de risque de la mort subite du nourrisson
  2. Laisser le bébé libre de ses mouvements
  3. Pas de conséquences de la plagiocéphalie autres qu’esthétiques

Comment prévenir le syndrome de la tête plate chez un nouveau-né sans le mettre en danger dans son sommeil ? Cette déformation du crâne, également appelée plagiocéphalie, est en hausse chez les nouveau-nés. On l’attribue en partie au couchage sur le dos : le fait que le bébé repose souvent sa tête du même côté lorsqu’il est allongé sur le dos favorise cette asymétrie.

Les conséquences d’une plagiocéphalie sont le plus souvent bénignes et de l’ordre esthétique, mais depuis quelques années des doutes ont émergé quant à la possibilité d’autres séquelles (déséquilibre de la mâchoire, trouble visuel, retard de développement…) lorsqu’elle est plus prononcée.

Ces questionnements sont tels que certains parents choisissent de coucher leur bébé sur le ventre. Une position dénoncée par tous les experts car elle favorise la mort subite du nourrisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *