Nover-Une

Composition

Chaque comprimé à croquer non enrobé contient:

Albendazole BP …… 400 mg

Couleur : Caramel USP-NF

Classification pharmacologique Benzimidazole antihelminthic.

Action pharmacologique

L’albendazole est un anthelminthique à large spectre. Le principal ou mode d’action de l’albendazole est son effet inhibiteur sur la polymérisation de la tubuline, qui entraîne la perte de microtubules cytoplasmiques.

Mécanisme d’action

L’albendazole provoque des altérations dégénératives du tégument et des cellules intestinales du ver en se liant au site de la tubuline sensible à la colchicine, inhibant ainsi sa polymérisation ou son assemblage en microtubules. La perte des microtubules cytoplasmiques entraîne une absorption réduite du glucose par les stades larvaire et adulte des parasites sensibles et épuise leurs réserves de glycogène. Les modifications dégénératives du réticulum endoplasmique, des mitochondries de la couche germinale et la libération ultérieure de lysosomes entraînent une diminution de la production d’adénosine triphosphate (ATP), qui est l’énergie nécessaire à la survie de l’hélminthique. En raison de la diminution de la production d’énergie, le parasite est immobilisé et finit par mourir.

Neurocysticercose L’albendazole est indiqué dans le traitement de la neurocysticercose parenchymateuse due à des lésions actives causées par les formes larvaires du ténia du porc, Taenia solium. Maladie hydatique L’Albendazole est indiqué dans le traitement de la maladie hydatique kystique du foie, des poumons et du péritoine, provoquée par la forme larvaire du ténia du chien, Echinococcus granulosus

Posologie et mode d’emploi

Les dosages dépendent du parasite impliqué, du poids du patient et de la gravité de l’infection: Échinococcose kystique

Patients pesant plus de 60 kg

Dose quotidienne totale: 800 mg administrés en deux doses fractionnées de 400 mg pour un total de 28 jours.

Patients pesant 60 kg

Dose quotidienne totale: 800 mg administrés en deux doses égales pour des cycles de 28 jours à 14 jours entre les cycles.

Cette période de traitement de 28 jours peut être répétée après une période de 14 jours sans traitement pour un total de trois cycles.

Les indications

L’albendazole est indiqué dans le traitement des parasites intestinaux simples ou mixtes. Des études cliniques ont montré que l’albendazole était efficace dans le traitement d’Ascaris lumbricoides (ver rond), de Trichuris trichiura (ver de fourmilière), d’Enterobius vermicularis (ver de ver), d’Ancylostoma duodenale et de Necator americanus (ver de ver), de Taenia spp. (Ténia) et Strongyloides stercoralis. L’albendazole s’est avéré efficace dans le traitement des infections à Giardia (duodenalis ou intestinalis ou lamblia) chez les enfants.

 

Autre patient

Dose quotidienne totale: 12 mg / kg en deux doses égales (dose maximale 800 mg / jour) comme ci-dessus Le traitement peut devoir être prolongé pendant des mois ou des années. Un traitement continu à la même dose a été utilisé pendant des périodes allant jusqu’à 20 mois.

Mode d’administration

L’albendazole doit être pris avec les repas. Certaines personnes, en particulier les jeunes enfants, peuvent éprouver des difficultés à avaler les comprimés entiers et doivent être encouragées à les mâcher avec un peu d’eau, sinon les comprimés peuvent être écrasés.

Échinococcose kystique


1.                     Kystes inopérables et multiples Jusqu’à trois cycles d’albendazole de 28 jours peuvent être administrés pour le traitement des kystes du foie, du poumon et du péritoine. Un traitement plus prolongé peut être nécessaire pour des sites tels que les os et le cerveau.
2.                     Préopératoire Deux cycles de 28 jours doivent être administrés si possible avant la chirurgie. Lorsqu’une intervention chirurgicale est nécessaire avant la fin des deux cycles, l’albendazole doit être administré le plus longtemps possible.
3.                     Post-opératoire Lorsque l’albendazole a été administré en post-opératoire pendant deux cycles de 28 jours, séparés de 14 jours sans traitement, dans les cas où une intervention chirurgicale d’urgence est nécessaire (moins de 14 jours). Journées. En outre, lorsque les kystes sont viables après un traitement préchirurgical ou en cas de débordement, un cycle complet de deux cycles doit être administré.
4.                     Après drainage percutané du kyste. Traitement comme pour la post-chirurgie ci-dessus.
Insuffisance hépatique
 Étant donné que l’albendazole est rapidement métabolisé par le foie en son principal métabolite, le sulfoxyde d’albendazole et son insuffisance hépatique, il devrait avoir des effets importants sur la pharmacocinétique de l’albendazole sulfoxyde. Les patients présentant des résultats anormaux aux tests de la fonction hépatique (transaminases) avant de commencer le traitement par albendazole doivent être soigneusement évalué et le traitement doit être interrompu si le taux d’enzymes hépatiques augmente de manière significative ou si la numération globulaire complète diminue de manière cliniquement significative.
Contre-indications
L’albendazole est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité connue à la classe de composés benzimidazole.
L’albendazole ne doit pas être administré pendant la grossesse ou chez les femmes présumées être enceintes. Il faut conseiller aux femmes en âge de procréer de prendre des précautions efficaces, avec un moyen de contraception non hormonal, contre la conception pendant et dans le mois qui suit l’achèvement du traitement par ‘Albendazole comprimé’.
L’albendazole est contre-indiqué chez les patients ayant des antécédents d’hypersensibilité aux «comprimés d’albendazole» (albendazole ou ses constituants).

Précautions
Les patients traités pour une neurocysticercose doivent recevoir un traitement par stéroïdes et anticonvulsivants selon les besoins. Les corticostéroïdes par voie orale ou intraveineuse doivent être envisagés pour prévenir les épisodes d’hypertension cérébrale au cours de la première semaine de traitement anti-kystique.
La cysticercose peut, dans de rares cas, concerner la rétine. Avant de commencer le traitement de la neurocysticercose, le patient doit être examiné pour détecter la présence de lésions rétiniennes. Si de telles lésions sont visualisées, la nécessité d’un traitement anticysticeral doit être évaluée par rapport à la possibilité de lésions rétiniennes causées par des modifications de la lésion rétinienne induites par l’albendazole.

Interaction médicamenteuse:
Dexaméthasone: Les concentrations minimales d’albendazole sulfoxyde à l’état d’équilibre étaient environ 56% plus élevées lorsque 8 mg de dexaméthasone étaient coadministrés avec chaque dose d’albendazole (15 mg / kg / jour) chez 8 patients atteints de neurocysticercose.
Cimétidine: les concentrations de sulfoxyde d’albendazole dans la bile et le liquide kystique ont été augmentées (environ 2 fois) chez les patients atteints de kyste hydatique traités par la cimétidine (10 mg / kg / jour) (n = 7) par rapport à l’albendazole (20 mg / kg / jour) seul (n = 12). Les concentrations plasmatiques d’albendazole sulfoxyde étaient inchangées 4 heures après l’administration.
Théophylline: La pharmacocinétique de la théophylline (aminophylline à 5,8 mg / kg administrée en perfusion sur 20 minutes) était inchangée après l’administration d’une dose orale unique d’albendazole (400 mg) à 6 sujets en bonne santé.
Praziquantel
À l’état de gavage, le praziquantel (40 mg / kg) a augmenté d’environ 50% la concentration plasmatique maximale moyenne et la surface sous la courbe d’albendazole sulfoxyde chez les sujets sains (n = 10) par rapport à un groupe séparé de sujets (n = 6). albendazole seul.
Grossesse et allaitement
Grossesse
Les Comprimés d’Albendazole ne doivent pas être administrés pendant la grossesse ou chez les femmes présumées être enceintes.
Lactation
On ignore si l’albendazole ou ses métabolites sont sécrétés chez l’homme.
Lait maternel. Ainsi, les «comprimés d’albendazole» ne doivent pas être utilisés pendant l’allaitement, à moins que les avantages potentiels ne compensent les risques potentiels associés au traitement.
Effets secondaires
Troubles sanguins et du système lymphatique: leucopénie. On a signalé de rares cas de granulocytopénie, de pancytopénie, d’agranulocytose ou de thrombocytopénie. Les patients présentant une maladie du foie, y compris une échinococcose hépatique, semblent être plus à risque de suppression de la moelle osseuse.
Troubles hépatobiliaires: élévation des enzymes hépatiques, hépatite, insuffisance hépatique aiguë.
Troubles de la peau et des tissus sous-cutanés: érythème polymorphe, syndrome de StevensJohnson.
Troubles rénaux et urinaires: insuffisance rénale aiguë
Surdose
En cas de suspicion d’empoisonnement ou de surdosage excessif, il est généralement recommandé de provoquer des vomissements ou de procéder à un lavage gastrique, et d’administrer le traitement symptomatique de soutien, selon les indications.
Présentation
comprimé dans une boîte